11.02.2022
427
Pourquoi les jeunes écrivent à la place d’appeler ?

Lorsqu’il s’agit de la communication par téléphone, les gens se divisent généralement en deux catégories : ceux qui appellent et ceux qui préfèrent écrire. Dans cet article nous essayerons de comprendre qui sont les représentants de ces deux catégories et ce qui conditionne une telle divergence dans leur comportement téléphonique.

Différence de générations

L’opposition entre l’écrit et l’oral dans la communication par téléphone paraît insignifiante au premier regard, mais peut devenir un véritable problème pour certains. D’après les études, la tendance à écrire à la place d’appeler est observée particulièrement chez les jeunes. En fait, plusieurs jeunes considèrent les appels comme un type de communication pour les situations spécifiques : félicitations, expression de condoléances, appels aux services d’urgence… A la différence des anciens qui préfèrent les appels dans la plupart des cas.

Pourquoi

Les sociologues expliquent cette particularité par le fait que les jeunes ont une approche du temps différente : ils valorisent la possibilité de s’occuper de plusieurs tâches en même temps (y compris pouvoir communiquer avec plusieurs personnes en parallèle) et n’aiment pas interrompre leur activité pour répondre à un appel. Parmi les autres motifs pour lesquels ils préfèrent les messages aux appels, on cite la peur d’entendre une réaction négative et de ne pas pouvoir y réagir correctement ou le fait de devoir répondre à des questions embarrassantes. 

Généralement, de nombreux jeunes considèrent les appels comme importuns alors que pour plusieurs anciens, l’appel est un signe de respect. De plus, les jeunes aiment bien le fait de pouvoir supprimer le message s’ils changent d’avis. Ce qui n’est pas possible de faire lors d’une communication directe. 

Tout cela conduit à l’idée que les jeunes évitent la communication. Mais ce n’est pas tout à fait correct. C’est principalement une dynamique de vie différente qui explique le choix des gens d’écrire au lieu d’appeler. 

Le fait de tenir cela en compte peut aider considérablement à éviter des problèmes dans la communication.

BONCOIN est un site de petites annonces gratuites au Cameroun. Dans sa catégorie « Téléphones et Tablettes » vous trouverez plusieurs annonces de vente de téléphones de marques populaires au Cameroun.

Étiquettes

0