28.04.2023
235
Dormir avec des chats et des chiens peut nuire à leurs propriétaires

Les scientifiques ont analysé l'état de santé des propriétaires d'animaux et sont arrivés à la conclusion que dormir avec des animaux de compagnie ne valait pas la peine d'être pratiqué.


Les animaux de compagnie sont bons pour les gens, tout le monde le sait. Ils soulagent la dépression, une personne qui a un animal domestique à la maison bouge plus, ne souffre pas de solitude, mais voilà le problème : une étude récente a montré que les propriétaires de chats et de chiens ont des problèmes de sommeil.


Le fait que nos animaux de compagnie interfèrent avec notre sommeil a été décrit par des scientifiques de la Lincoln Memorial University (USA) dans leur article publié dans la revue CABI Human-Animal Interactions.
Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Lauren Wisnisky a analysé les performances physiques et les questionnaires des répondants recueillis dans le cadre de l'Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES), menée en 2005-2006. Les chercheurs ont découvert que le fait d'avoir un chien dans le même lit que ses propriétaires était associé à la probabilité de troubles du sommeil dans la plupart des cas, et d'avoir un chat augmentait la probabilité d'avoir des crampes aux jambes. En conséquence, les gens se sentaient somnolents pendant la journée et avaient également des difficultés à s'endormir pendant les 15 premières minutes. Et le matin, un propriétaire sur deux d'un animal de compagnie avait de sérieux problèmes de concentration.


Au Royaume-Uni, une étude a été menée auprès de 1 000 propriétaires d'animaux. Les propriétaires d'animaux ont affirmé avoir perdu au moins une heure et demie de sommeil parce que l'animal commence à se gratter, à miauler, à aboyer ou simplement à s'approcher d'eux et finalement à les réveiller.


Comment les animaux peuvent-ils nuire à notre sommeil ? Il n'y a pas encore de réponse exacte. Mais certains des répondants qui ont participé à l'étude ont déclaré que l'animal prend trop de place, les obligeant à dormir dans une position inconfortable, quelqu'un s'est plaint de ronflements ou que les animaux que les propriétaires ont accidentellement touchés pendant leur sommeil ont réagi en grattant et en mordant. 


"D'une part, les chiens et les chats peuvent être bénéfiques pour la qualité du sommeil de leurs propriétaires en raison du soutien social qu'ils fournissent : les animaux de compagnie procurent un sentiment de sécurité et de compagnie, ce qui peut réduire les niveaux d'anxiété, de stress et de dépression. Mais, d'autre part, les animaux de compagnie peuvent interférer avec le sommeil de leurs propriétaires", a conclu Wisniski.


Question Réponse avec Lauren Wisniski, chercheuse:


Comment vous est venue l'idée d'explorer la relation entre la possession d'un animal de compagnie et les problèmes de sommeil ?


-     Tout s'est passé un peu par hasard. Mon élève Kayla Medelin vient de se plaindre longtemps de son chien, qui la réveillait constamment la nuit.

 

Quelles recherches avez-vous faites ?

 

-    Nous avons utilisé des données déjà collectées à partir de l'enquête nationale sur la santé et la nutrition des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui, soit dit en passant, démontre l'intérêt d'économiser des ressources en utilisant les données existantes pour répondre à de nouvelles questions. L'enquête a recueilli des informations sur les propriétaires d'animaux et la qualité de leur sommeil, ainsi que de nombreuses autres données sur la santé.


Comment un animal de compagnie affecte-t-il la qualité du sommeil ?


-    Lors de l'enquête, nous n'avons pas cherché à calculer le mécanisme de l'influence des animaux sur les troubles du sommeil, nos résultats ne permettent donc pas d'établir une relation causale. Cependant, d'après certaines des histoires des propriétaires, on peut supposer qu'un facteur important est que l'animal prend trop de place dans le lit ou se lève la nuit, réveillant ainsi son propriétaire. Les animaux domestiques peuvent également empêcher leurs propriétaires de respirer s'ils se couchent sur leur poitrine.


Y a-t-il une différence entre un chien ou un chat qui se retrouve dans votre lit ?

 

-    Nous avons constaté que dormir avec un chien était plus associé à des troubles du sommeil, tandis que les propriétaires de chats étaient plus susceptibles de se plaindre de convulsions. Une des raisons possibles de la différence de résultats peut être la nature des chats. Ils sont plus actifs à l'aube et la nuit, réveillant leurs propriétaires avec des appels et des mouvements.


Retrouvez des annonces des animaux de compagnie dans la catégorie Animaux Domestiques de notre site de petites annonces gratuites BONCOIN CAMEROUN !
 

Étiquettes

0