17.05.2023
425
Le réseau de neurones aidera à créer de la musique selon la description et fera chanter Freddie Mercury un tube moderne

L'intelligence artificielle est capable non seulement de dessiner des images et d'écrire des textes, mais aussi de créer des œuvres musicales. Et chaque jour, il y a de plus en plus d'expériences dans ce sens.

Récemment, la chanteuse Grimes, ancienne amante d'Elon Musk et mère de ses enfants, a lancé le site Web Elf.Tech, où n'importe qui peut enregistrer ses chansons "exprimées" par sa voix. Pour les titres sortis sur le service utilisant l'intelligence artificielle, les auteurs pourront percevoir la moitié du cachet du chanteur. La seule exigence de Grimes est de ne pas utiliser de paroles offensantes et une attitude irrespectueuse envers la musique.

Le 10 mai, Google a officiellement présenté le réseau de neurones MusicLM, qui peut créer de la musique à partir d'une description textuelle. Le "client" décrit simplement ce qu'il aimerait obtenir à la sortie, quels instruments il est souhaitable d'entendre dans la composition, et l'intelligence artificielle commence à créer. Mais ce modèle n'a pas de voix.

Il existe de nombreuses expériences d'intelligence artificielle avec des voix sur le Web. Il n'y a pas si longtemps, une chanson de The Weeknd et Drake est devenue virale sur Internet. La composition Heart On My Sleeve, dédiée à l'ancienne amante de The Weeknd, Selena Gomez, s'est avérée être le produit d'un certain utilisateur surnommé ghostwriter et de l’intelligence artificielle. Et, malgré le fait que les artistes populaires n'aient rien à voir avec le morceau, cela n'a pas arrêté les fans. La chanson est devenue un véritable succès sur Internet.

Grâce à un réseau de neurones qui a synthétisé la voix de Freddie Mercury et l'a reliée aux paroles de la chanson d’Imagine Dragons, vous pouvez désormais écouter une reprise insolite de son hit Believer sur le Web. Et il y a beaucoup d'exemples de ce genre avec les noms d'artistes cultes, dont beaucoup ne sont plus en vie.

En 2019, le réseau de neurones a aidé le groupe dance-pop américain YACHT à créer l'album Chain Tripping et à recevoir une nomination aux Grammy pour le meilleur album immersif pour celui-ci.

La musique classique n'est pas en reste avec les progrès technologiques, tandis que la "Suite Illiaque" a été créée par un robot en 1957. Des employés de l'Université américaine de l'Illinois ont enseigné au programme les bases de la théorie musicale, et la machine a généré une séquence mathématique qui a été convertie en texte musical pour instruments à cordes.

 

L'avis du compositeur

 

– Je suis très enthousiaste pour les expériences liées à l'intelligence artificielle. Il est peu probable qu'ils puissent remplacer le travail des compositeurs, mais c'est un outil curieux, - a déclaré le compositeur Artem Vasiliev, qui a écrit de la musique pour de nombreux films et émissions de télévision russes - de "The Crew" à "Godunov" et « Chaliapine ». – Dans les années 90, avec le développement de l'informatique, de nouveaux instruments et moyens musicaux sont apparus à notre disposition. Et il semblait qu'ils remplaceraient le travail des musiciens, qu'avec les technologies d'échantillonnage (musique numérique), les orchestres symphoniques ne seraient plus nécessaires. Mais le temps a passé et la situation n'a pas radicalement changé. Les outils de composition se sont simplement élargis grâce aux nouvelles technologies.

Selon le compositeur, lui et ses collègues utilisent activement des programmes de traitement du son dans leur travail : grâce aux réseaux de neurones, il est devenu possible, par exemple, de séparer les voix des parties instrumentales. Ainsi, la communauté professionnelle des musiciens ne voit pas la menace des robots et suit les nouveaux développements avec intérêt.

"L'intelligence, le sens du style et du goût, l'expérience musicale - tout cela entre les mains d'un compositeur créera une œuvre plus brillante que l'intelligence artificielle travaillant sur une demande de texte", en est sûr Artem Vasilyev. « Avec mes élèves du Conservatoire et de l'Académie Gnessin, nous analysons des exemples de musique créée par des réseaux de neurones, en essayant de déterminer à l'oreille où la musique est écrite par une personne et où elle est générée par une machine, si nous parlons de musique populaire , rythmique - rock, pop, c'est-à-dire tout à fait Il existe de nombreux exemples convaincants d'intelligence artificielle. Mais dès qu'il y a une tentative d'imiter la musique classique, il y a un certain manque de concentration sur les tâches. On a le sentiment que le système possède les outils, mais pas le contenu. Elle sait comment, mais elle ne sait pas quoi. Cela peut être comparé à la façon dont une personne imite, par exemple, l'intonation du chinois, mais pour un auditeur qui connaît cette langue, il sera impossible de saisir le sens de la parole. »

Retrouvez des annonces des Appareils de musique et Audio dans la catégorie Électronique de notre site de petites annonces gratuites BONCOIN CAMEROUN !

Étiquettes

0