La Conférence sur les changements climatiques s’est tenue à Glasgow (Ecosse) du 31 octobre au 12 novembre 2021. Nous avons préparé quelques chiffres clés pour vous mettre au courant de la situation écologique mondiale.
+1,2° C - la croissance de la température sur la Terre par rapport aux températures de la période préindustrielle.
+1,5° C - la limite fixée de la hausse de la température mondiale d’ici 2050. Le dépassement de cette température peut provoquer une catastrophe écologique.
Les mesures actuelles prises par les pays pour la protection de l’environnement permettent de limiter les émissions de 20%. Ces efforts ne sont pas suffisants et conduiront à l’augmentation de la température moyenne mondiale de +2,1° ce qui engendrera des changements irréversibles pour le climat.
Les principales décisions prises à Glasgow concernent le charbon, le méthane et la déforestation :
Charbon
L’utilisation du charbon dans l’énergie est considérée comme la cause principale du changement climatique. Plus de 40 pays ont soutenu l’appel de ne plus utiliser le charbon d’ici 2030. De plus, des dizaines d’organisations – de grandes banques notamment – ont déclaré leur prochaine sortie du financement de l’industrie charbonnière.
Méthane
Plus de 80 pays ont promis de limiter de 30% leurs émissions de méthane d’ici à la fin de la décennie.
Déforestation
Les leaders de plus de 100 pays avec plus de 85% des forêts du monde ont décidé de mettre fin à la déforestation dans leurs pays à partir de 2030.
Malgré ces progrès, certains grands pays industriels n’ont pas pris d’engagement sur plusieurs points importants.
Chacun peut participer à sa manière à l’effort écologique. Sur notre site www.boncoin.cm vous pouvez publier des annonces d'objets dont vous n’avez plus besoin mais qui peuvent encore servir aux autres et ainsi contribuer à la protection de l’environnement. C’est facile !
www.boncoin.cm est un site de petites annonces gratuites au Cameroun.
15.11.2021
268
Point sur la Conférence climatique à Glasgow
Articles similaires