PlayStation 4 et Xbox One – par Sony et Microsoft respectivement - sont sorties il y a 8 ans, mais les débats des joueurs concernant la meilleure console continuent jusqu'à aujourd'hui. Dans cet article nous allons examiner les principales caractéristiques de chacune d’elles.
Design
Les deux consoles sont différentes dans leur apparence. C’est pourquoi il est important que votre console s’intègre organiquement dans votre intérieur, prêtez attention à son design et ses dimensions. Les deux producteurs proposent les versions fat et slim qui ont de grandes différences en taille.
Xbox One est sensiblement plus grande, elle a 343×81×264 mm par rapport à 275×53×305 de PlayStation 4. C’est un point à prendre en compte si vous avez un espace limité près de votre téléviseur. Le boîtier du PS4 est plus compact, par conséquent il chauffe plus mais fait moins de bruit.
Quant aux versions slim, Xbox One S a un boitier noir et blanc avec le bloc d’alimentation intégré de 279 × 229 × 51 mm. La version slim de Playstation 4 est 30% plus petite par rapport à sa version fat. La nouvelle console est également 16% plus légère et consomme 28% moins d’énergie. Ses dimensions sont de 265 x 288 x 39 mm.
Les deux consoles ont également leurs versions PRO. Dans le cas de Xbox One X, son extérieur ne diffère visiblement pas de celui de la version fat. Quant à PS4 Pro, elle est encore plus grande grâce à son design de boîtier triple.
Caractéristiques techniques
FAT
Les deux consoles sont munies du même processeur AMD Jaguar de 1,75 GHz. PlayStation 4 et Xbox One ont également le même volume de RAM de 8 Go, mais elles l’utilisent de manière différente. Sony consacre 5Go aux jeux, tandis que Microsoft y dédie 4,5 Go.
Sans trop entrer dans les détails, PS4 dépasse son concurrent sur un nombre de paramètres moins importants : elle a plus de blocs de visualisation et de shaders de la carte graphique et a une fréquence plus élevée de sa mémoire vive. Tout cela permet à PlayStation 4 de dépasser Xbox sur la productivité générale : 1,84 vs 1,31 en téraflops.
Slim et S
Les versions diminuées des consoles ont changé leurs aspects, mais à l’intérieur tout est resté le même. La seule différence consiste en ce qu’elles sont compatibles avec les écrans de définition 4K et HDR.
X и Pro
En ce qui concerne les modifications PRO, PlayStation 4 cède un peu à son concurrent sur la productivité : elle a 8 Go de RAM de 218 GHz contre 12 Go de RAM de 326 GHz de Sony.
Manette
Les manettes des consoles sont différentes. Mais chez les deux producteurs, elles sont devenues beaucoup plus fonctionnelles par rapport à leurs prédécesseurs. En plus des boutons habituels, la manette de PS4 est désormais munie du touchpad sensor et du gyroscope. Quand vous jouez, votre contrôleur vibre avec illumination. D’après les experts, c’est la meilleure manette jamais créée dans l’histoire des consoles Sony. Quant au contrôleur de jeu Xbox One, il n’a pas beaucoup de changements, mais se tient mieux en main. La principale nouveauté Microsoft consiste en ce que sa manette est désormais à quatre positions et elle vibre pendant le jeu.
Jeux
Le critère important pour les joueurs est la quantité et la qualité des jeux pour leur console. Sony est le leader indiscutable sur cet indicateur : ce producteur a un grand nombre de jeux très populaires ainsi que des projets VR surprenants. Quant à Xbox One, l’une de ses forces consiste en sa compatibilité avec son prédécesseur Xbox 360. Alors si vous pensez à maîtriser un blockbuster de la décennie précédente, vous pouvez le faire sans souci sur la nouvelle console.
Quelle console choisir
Chacune des deux consoles examinées aujourd’hui offre une belle expérience de jeu et à ses fans fidèles. La décision en faveur d’une d’elles devrait être fonction de vos préférences et priorités personnelles telles que design, prix, bibliothèque, etc.
Trouvez des consoles de jeux vidéo Xbox One и PlayStation 4 pas chers et de bonne qualité dans la section « Electronique » de notre site www.boncoin.cm!