Les cheveux deviennent blancs chez tous les hommes, mais chez certaines personnes ce processus commence à un jeune âge.
Dans cet article nous étudierons ce phénomène et essayerons de trouver les causes de l’apparition des cheveux blancs à un jeune âge et comment y remédier.
Quelles en sont les causes ?
En général, il n’y a qu’une seule cause de l’apparition des cheveux blancs chez les jeunes et les vieux, le pigment appelé mélanine. Il est synthétisé dans les cellules mélanocytes de la peau et passe ensuite dans les tiges des cheveux. La synthèse de la mélanine est activée sous l’influence des hormones de l'hypophyse, de la glande thyroïde et des hormones sexuelles.
La canitie physiologique est liée au vieillissement des cellules productrices de pigments. L’apparition des cheveux blancs à un jeune âge peut être expliquée par une baisse de l’activité des mélanocytes ou par leur mort.
A quoi est-ce lié ?
Le phénomène de la canitie est généralement lié au vieillissement, mais pas seulement : il est en grande partie déterminé génétiquement. Par conséquent c’est un processus normal et pour des raisons génétiques il se produit plus tôt chez les blancs et à un âge plus avancé chez les noirs.
Une des causes du vieillissement accéléré peut être le stress oxydatif conduisant à une destruction des cellules. Les rayons UV ou certaines substances chimiques contenues dans les conservateurs impactent sur les cheveux. L’usage permanent d’outils thermiques tels que sèche-cheveux ou fer à boucler sont des facteurs qui renforcent le stress oxydatif.
La canitie précoce à un jeune âge peut être héréditaire.
Que faire ?
A l’apparition des cheveux blancs précoces, essayez de renoncer aux sèche-cheveux, fers à lisser et teintures capillaires. Ces dernières peuvent aider à masquer les cheveux blancs mais aussi être la cause de leur apparition. De plus, utilisez le baume pour humidifier vos cheveux : appliquez-le du milieu vers les extrémités. Cela ira mieux pour l’intégrité des mèches.
Une bonne alimentation joue également un rôle important dans la santé des cheveux. Conformez-vous à un régime riche en poisson, légumes, fruits et légumineuses.
Une autre cause de l’apparition des cheveux blancs à un jeune âge peut être une maladie. Si l’utilisation des fers à lisser ou une mauvaise alimentation n’est pas à l’origine du blanchissement de vos cheveux, il vaudrait mieux avoir l’avis d’un médecin.
Trouvez des annonces de produits de soins de cheveux dans la section « Santé et Beauté » de notre site www.boncoin.cm !