18.05.2022
399
La génétique aidera à lutter contre la chute de cheveux

La chute de cheveux, dont le nom scientifique est l’alopécie, est un phénomène très répandu dans le monde entier. En ce moment, il n’y a pas encore de solution 100% efficace à ce problème. Les principales méthodes de lutte contre la perte de cheveux utilisées aujourd’hui permettent de la ralentir ou d’y remédier partiellement par le procédé d’une greffe de cheveux. De nouveaux progrès sur ce problème ont été faits récemment par les scientifiques étudiant le processus de reprogrammation cellulaire.

Il s’avère que les gens sont nés avec un nombre fixe de follicules pileux. Et ce nombre reste le même tout au long de leur vie. Ce sont en fait les cellules de souche à l’intérieur des follicules pileux qui conditionnent la pousse des cheveux. Et ces cellules de souche peuvent s’abîmer avec l’âge pour un certain nombre de causes (maladies, anomalies génétiques ou causes encore inconnues). Avec leur disparition, disparaissent aussi les cheveux.

La découverte récente des scientifiques consiste en ce qu’il existe plusieurs types de cellules qui peuvent être transformées en cellules de souche des follicules pileux à la suite d’une modification dans la séquence des gènes dans leur composition. Une telle cellule sera alors reprogrammée en cellule de souche d’un cheveu et pourra produire les composants des follicules pileux.

Cette technologie a été déjà partiellement testée sur les souris avec des résultats encourageants. Bien que les scientifiques soient toujours à l’étape initiale de leur travail, ils espèrent que cela permettra d’apporter une solution efficace au problème de chute des cheveux chez les hommes.

En attendant les nouveaux développements sur ce sujet, retrouvez plusieurs annonces de produits de soin des cheveux dans la catégorie Santé et Beauté de notre site BONCOIN, le site de petites annonces gratuites au Cameroun !

Étiquettes

0