19.07.2022
333
La culture des plantes pour les missions spatiales

L’étude de l’espace ouvre de nouveaux horizons pour l’humanité mais crée aussi de nouveaux défis à relever. Dans le contexte de la participation des ingénieurs camerounais aux programmes spatiaux de la NASA, nous avons décidé de consacrer cet article aux recherches menées en Antarctique et dans l’espace pour permettre aux astronautes de se nourrir convenablement et maintenir un bon état de santé dans les futures missions spatiales lointaines grâce à la culture des plantes. 

Recherches en Antarctique

Des recherches sur la croissance des plantes au pôle Sud sont menées depuis plus de 120 ans. Durant cette période, l’homme a appris à y cultiver des herbes, des fruits et des légumes, même si en quantité limitée. 
En fait, c’est en 1902 que le médecin et botaniste britannique Reginald Koettlitz a commencé ses études sur l’Atlantique. Dans le cadre de ses recherches, il cultivait la moutarde et le cresson sur les vallées sèches de MсMurdo. 
En 2004, la Fondation nationale pour la science (Etats-Unis) et le centre de l’agriculture de l’université d’Arizona ont construit au pôle Sud une serre spéciale pour étudier l’impact du climat de l’Antarctique sur la croissance des cultures agricoles. 

Qu’y a-t-il de commun entre l’Antarctique et l’espace ?

De nombreux scientifiques sont d’avis que les connaissances accumulées par l’homme sur la croissance des plantes sur l’Atlantique l’aideront à organiser leur culture dans l’espace. Selon eux, les conditions climatiques de l’Antarctique sont les plus proches à celles de l’espace. La plus grande différence semble être la force de gravitation présente sur Terre. Mais les travaux destinés à y remédier sont déjà en cours.
Ainsi, en 2014, les astronautes NASA ont installé un système spécial de culture des plantes à bord de la Station spatiale internationale pour étudier leur croissance dans les conditions de microgravité.

En attendant les nouvelles découvertes scientifiques sur la culture des plantes dans l’espace, retrouvez des annonces de légumes, de rejetons de plantain et de PIFS dans la catégorie Alimentation & Agriculture de notre site Boncoin Cameroun !
 

Étiquettes

0