En cette année 2022, Max Verstappen est devenu champion du monde de la Formule 1 même avant la fin de la saison. Comment ? Le pilote hollandais de l’équipe Red Bull a devancé ses adversaires par le nombre de points obtenus. Cela lui permet de décrocher au préalable son deuxième titre mondial d’affilée.
La concurrence
Cette année, il était plus facile à l’équipe Red Bull Racing de devancer ses adversaires qu’aux saisons précédentes : l’équipe Mercedes a manqué de vitesse, alors que les pilotes Ferrari ont fait trop d’erreurs.
Max Verstappen, vainqueur de la récente course de Suzuka, est devenu, quant à lui, plus mature, plus résolu et plus fort psychologiquement.
La nouveauté technologique de la saison 2022
La principale nouveauté de la saison 2022 est le retour du « ground effect ».
Le « ground effect » consiste en l’espace réduit entre le bolide et l’asphalte. Cela crée l'effet de déportance qui plaque le véhicule au sol et augmente l’adhérence. Ainsi, les bolides circulent plus rapidement et ont de meilleures capacités pour réaliser le dépassement.
Interdit pendant plusieurs années, le « ground effect » a été autorisé en 2022 grâce aux avancées technologiques en matière de sécurité.
Leclerc n’a pas réussi
Au début, Charles Leclerc de l’équipe Ferrari était le favori des courses. Cependant Max Verstappen l’a vite rattrapé parce qu'il n’a pas fait d’erreurs graves et a choisi une bonne stratégie. Cela a permis à l'Hollandais de conquérir le leadership et d’augmenter ensuite son avantage.
Les points attribués pour la course de Suzuka
A cause de la pluie, la course du 9 octobre dernier sur le circuit de Suzuka au Japon a été interrompue et ne s’est élevée qu’à 28 tours, soit un peu plus que la moitié de la distance prévue.
Dans ce cas, on supposait que le jury attribuerait les points réduits pour cette course. Cependant le jury a délibéré pour l'attribution des points complets. Explication : la course a été reprise et terminée, alors que l’attribution des points réduits ne s’effectue qu’en cas de suspension de la course qui ne peut pas être reprise. Ainsi, l'Hollandais a gagné 25 points pour cette course.
Bien qu’il reste encore des étapes dans cette saison 2022 (aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil et aux Emirates arabes unis), Max Verstappen est déjà devenu champion de la saison 2022. Il a 366 points, ce qui le rend inatteignable pour ses adversaires Sergio Pérez (253 points) et Charles Leclerc (252 points).
Retrouvez de nombreuses annonces de voitures de marques populaires au Cameroun dans la catégorie Véhicules de notre site de petites annonces gratuites BONCOIN CAMEROUN !