Le soleil est une des sources d’énergie les plus écologiques dans le monde. Pour transformer la lumière du soleil en énergie électrique, on utilise les panneaux solaires.
La présence de panneaux solaires dans le monde croît constamment. D’après l’estimation des experts, d’ici à l’horizon 2025 l’augmentation de leur nombre sur la planète conduira à une hausse de production électrique de 125 GW. Ceci dit, leur production reste toujours coûteuse.
Dans ce contexte, les scientifiques du monde entier s’efforcent de rendre les panneaux solaires plus accessibles et les chercheurs de l’Université de Newcastle en Australie ont récemment trouvé une solution budgétaire. Ils ont appris à imprimer les panneaux en utilisant la méthode offset et, à l’aide de l’ultrason et d’un champ électrique fort, y appliquer l’encre électronique qui conduit de l’électricité.
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont fabriqués à partir de matériaux spécifiques semi-conducteurs qui peuvent convertir la lumière en électricité. Sous l’impact des rayons du soleil, les électrons des panneaux se déplacent et produisent un courant électrique continu. Le matériau utilisé dans la production de ces nouveaux panneaux peut être dilué et transformé en encre.
A la différence des panneaux solaires traditionnels, les nouveaux panneaux sont devenus plus minces, flexibles et légers. Cela permet de les installer à presque tous les lieux, même sur les toits qui ne peuvent pas supporter un grand poids. Ils coûtent d’ailleurs moins cher et sont plus rapides à produire.
Aujourd’hui, ces nouveaux panneaux sont à l’étape de test et ne sont pas disponibles au grand public. Leur fabrication en masse est prévue pour 2025.
Retrouvez des offres des kits solaires dans la catégorie « Pour la maison » et des annonces de services d’installation solaire dans la catégorie « Construction et Réparation » de notre site BONCOIN CAMEROUN !