Apprendre une langue étrangère n’est pas une tâche facile. Manuels, exercices, sujets à retenir… Tant de choses qui peuvent se confondre dans la tête.
Ci-dessous vous trouverez une liste de facteurs importants qui peuvent vous aider dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
Motivation
Très souvent, on se fixe un objectif global pour apprendre une langue étrangère. Cela peut être un voyage dans un pays lointain ou affaires avec des partenaires étrangers. Pourtant il est assez difficile de se concentrer sur des objectifs à long terme pour avoir une motivation pour chaque jour.
C’est pourquoi on recommande de diviser son objectif principal en quelques sous-étapes et de les marquer : par exemple, lire un article, écrire une lettre ou regarder un film en langue étrangère. Ce sont des résultats intermédiaires.
Il est important ainsi de prendre soin de sa motivation intermédiaire.
Attitude positive
L’apprentissage sera plus efficace s’il vous apporte du plaisir.
Pour créer une attitude positive, essayez d’introduire la langue que vous apprenez dans vos centres d’intérêt.
Par exemple, si vous aimez la musique, vous pouvez écouter des chansons et partager vos émotions sur les réseaux sociaux étrangers.
Niveau de base
Il n’est possible de communiquer librement en langue étrangère qu’à condition de connaître les principaux clichés lexicaux et structures grammaticales, ce qu’on appelle le niveau de base. Il est recommandé d’arriver à ce niveau de base le plus rapidement possible.
Essayez de comprendre si vos connaissances correspondent au niveau de base et identifiez les éléments qu’il vous faudra apprendre. Pour le faire, passez quelques tests de niveau de langue.
Amener à l’automatisme le minimum suffisant
Si une personne parle une langue couramment, cela ne veut pas dire qu’elle la connaît profondément. Le plus souvent, la raison se cache dans l’automatisme d’utilisation des structures apprises. Il faut alors essayer d’arriver à cet automatisme à l’aide des exercices.
Par exemple, vous pouvez apprendre une nouvelle structure grammaticale en utilisant des mots différents. Après plusieurs répétitions, vous utiliserez cette structure plus rapidement et de manière plus automatique.
Régularité
Il est important de pratiquer une langue régulièrement. Par exemple, 30 minutes par jour. Cela sera plus efficace que deux fois par semaine pendant 1,5 heures.
Tolérance de l’ambiguïté
Cette qualité signifie que la personne n’éprouve pas de stress ou de malaise lorsqu’elle ne comprend pas quelque chose. Très souvent, on peut saisir le sens de l’énoncé sur la base des gestes, de la mimique et de l’intonation de son interlocuteur.
Cette qualité n’est pas innée et il est possible de la développer. Par exemple, en écoutant la radio ou en regardant des films.
Enfin, il est important que la langue que vous apprenez soit associée à quelques souvenirs personnels ou suscite des émotions positives. Cela vous aidera beaucoup dans son apprentissage.
Retrouvez des annonces de cours de langue dans la catégorie Emploi et Formation de notre site BONCOIN CAMEROUN !