25.11.2021
625
Comment acheter un iPad d’occasion ?

L’apparition des premiers iPads a considérablement changé le marché des tablettes. Ces gadgets non seulement sont devenus cultes parmi les utilisateurs branchés mais ont déplacé leurs concurrents des positions leaders dans le monde entier. Jusqu’à aujourd’hui les iPads restent les tablettes les plus sollicitées pour le travail et les loisirs.
Le seul inconvénient considérable de ces tablettes est leur prix élevé. Cependant même avec un budget modeste, il existe une sortie de cette situation : acheter un appareil de seconde main. Mais un tel achat a ses nuances.
Dans cet article nous allons partager avec vous les principales recommandations qui vous aideront à acheter un iPad d’occasion et demeurer satisfait de votre achat.


Temps propice pour acheter un iPad d'occasion
Pour des raisons objectives, il existe un temps idéal pour acheter un iPad d’occasion : juste après la sortie de nouveaux gadgets Apple, les propriétaires des anciens modèles se pressent pour les vendre afin d’acheter le nouveau modèle. Durant cette période, il y a plus de chances de trouver un iPad en bon état à un prix abordable. En règle générale, Apple présente sa nouvelle gamme au printemps, c’est pourquoi nous vous recommandons de veiller aux annonces de vente des anciens modèles pendant cette période.


Les points à contrôler lors de l’achat d’un iPad d’occasion
Avant d’acheter un iPad d’occasion, vous devez avoir une idée de son apparence, connaître son fonctionnement et ses composants. Il faut être très attentif quant au motif de la mise en vente de l’appareil. Méfiez-vous des prix trop bas car c’est une des méthodes préférées employées par les arnaqueurs.


Prenez votre iPad en main avant de passer à l’achat
Inspectez votre iPad avant son achat. Sinon vous ne pourrez pas vérifier les points importants ci-dessous.


Demandez la facture d’achat (recommandé)
L’absence de facture ne veut pas bien sûr dire que votre appareil a été volé mais sa présence est une preuve supplémentaire que son vendeur est effectivement son propriétaire.
Même s’il est vrai que c’est très rare que le vendeur ait la facture. C’est pourquoi il ne faut pas considérer ce critère comme obligatoire.


Vérifiez si votre iPad est connecté à un identifiant Apple (verrouillage d’activation)
Ouvrez l’application Réglages et trouvez la section iCloud. Elle ne doit pas contenir d’identifiant.  
Dans le cas contraire, demandez à son propriétaire de se déconnecter de son compte iCloud et de désactiver la fonction Localiser mon iPhone.
Demandez aussi au vendeur de réinitialiser tous les paramètres et d’effacer le contenu. Pour le faire, il doit accéder aux Réglages et passer à Général - Réinitialiser et cliquer ensuite sur « Effacer contenu et réglages ».
L’appareil sera réinitialisé à ses paramètres d’usine. Après la réinitialisation, votre iPad affichera un écran de bienvenue. Suivez les étapes de réglage initial (sélectionnez votre langue, région, pays et connexion au réseau), suite de quoi votre appareil va démarrer.
Si la section iCloud contient un identifiant et le vendeur refuse de réinitialiser l’appareil aux réglages initiaux, n’achetez pas cet iPad.


Vérifiez la correspondance du modèle
Parfois il est assez difficile de différencier les modèles, c’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier les droits de la couverture de service sur la page spéciale du site officiel Apple où après avoir saisi le numéro de série vous verrez le modèle de votre appareil.  
Contrôlez la correspondance à sa version déclarée : capacité de sa mémoire et présence d’un slot pour la carte SIM.
Lors de votre inspection, vérifiez si les caractéristiques indiquées par le vendeur sont vraies. Pour le faire, cliquez sur Réglages – Général – Informations. Les tablettes de 16 Go et 128 Go ne diffèrent pas visuellement, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous assurer de ses caractéristiques en personne.
Si le vendeur a indiqué le support des réseaux cellulaires, vérifiez la présence d’un slot pour la carte SIM sur le côté de l’appareil.


Vérifiez le fonctionnement des interfaces (Wi-Fi, Bluetooth, Lightning)
Le Wi-Fi est très important aujourd’hui pour tous les propriétaires des appareils portables, c’est pourquoi avant de passer à l’achat, assurez-vous du fonctionnement du module correspondant. N’oubliez pas que vous pouvez le faire uniquement si vous avez un réseau sans fil disponible. Il est également conseillé de vérifier le fonctionnement des puces, Bluetooth et 3G / 4G (pour le faire, insérez une carte SIM avec accès à Internet).
Assurez-vous du fonctionnement du connecteur (Lightning ou USB-С) : essayez de charger votre iPad.
N’oubliez pas de tester le chargeur fourni avec votre appareil. Pour le faire, chargez votre tablette pendant 5-10 minutes : elle ne doit pas devenir trop chaude !
Il faut également tester votre prise audio jack. N’oubliez pas de prendre les écouteurs avec vous (ils ne sont pas fournis avec l'iPad).


Testez l’écran, les boutons physiques et les haut-parleurs
Le bouton principal de votre iPad peut être cassé, c’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier son fonctionnement. N’oubliez pas également de vous assurer de l’absence de « zones mortes » sur son écran, particulièrement sur ses extrémités. Pour le faire, démarrez n’importe quel éditeur graphique et dessinez dans les différentes zones de l’écran.
Même un tout petit détachement de l’écran du boîtier est un signe que la batterie de votre appareil commence à gonfler et n’est plus utilisable, raison pour laquelle vous devez être vigilant lors de l’inspection. Rappelez-vous que la surface d’iPad doit être plate.


Avec ces conseils, vous pourrez vous acheter un iPad d’occasion de bonne qualité !
Trouvez des annonces de tablettes Apple et d’autres marques dans la section « Téléphones et Tablettes » de notre site www.boncoin.cm. Dans cette même section vous trouverez également des offres d’accessoires pour votre gadget !

Étiquettes

0