Au début de l’été 2022, la marque Tecno a présenté une mise à jour de sa série de smartphones CAMON. A cette occasion, nous avons décidé d’examiner son nouveau modèle de base, le Tecno Camon 19.
Le Tecno Camon 19 est un smartphone à design élégant et léger. C’est un appareil à silhouette rectangulaire avec des coins arrondis. Il a les dimensions de 166,6 mm x 74,4 mm x 8,3 mm et pèse 198 g. Une telle légèreté est principalement due au fait qu’il a un dos en plastique. Même en plastique, le Tecno Camon 19 se tient bien en main, fait l’impression d’un appareil robuste et a une apparence haut de gamme.
Le Tecno Camon 19 a un écran de 6,8 pouces avec un cadre mince (dont la lunette la plus fine est de 0,98 mm seulement). Il a une résolution FHD+ de 1080 x 2460 pixels et un champ de vision large.
Dans sa version basique, le Tecno Camon 19 a un taux de rafraîchissement d’images de 60 Hz, un chiffre inférieur à celui de son prédécesseur (le Camon 18 en a le taux de 90 Hz). Une telle caractéristique ne devrait pas vous déranger cependant : son écran offre toujours une très bonne qualité d’image. (Sinon, vous pouvez opter en faveur de sa version Pro qui a une fréquence de rafraîchissement d’écran de 120 Hz.)
Sur son côté gauche, le Tecno Camon 19 a deux slots : l’un pour 2 cartes SIM et l’autre pour une carte mémoire. Sur son côté droit, l’appareil a les boutons de réglage du volume et d’alimentation. Comme avec les modèles précédents, le téléphone a le lecteur d’empreinte digitale installé dans son bouton d’alimentation latéral. Sur son dos, l’appareil a un module caméra triple sous forme de deux ronds.
Le Camon 19 possède un connecteur Type-C, une prise jack audio de 3,5 mm et des haut-parleurs stéréo. Le téléphone est également livré avec un chargeur de 18W.
La productivité est considérée comme l’un des critères les plus importants d’un smartphone. Le Camon 19 se caractérise par une productivité moyenne. Il a un RAM de 4 Go ou 6 Go (en fonction de sa version) et une capacité de stockage de 128 Go qui peut être élargie avec une carte mémoire. Quant au processeur, il est équipé de la puce MediaTak Helio G85.
Tout cela permet à l’appareil de s’acquitter convenablement de toutes les tâches habituelles d’un smartphone et d’assurer un fonctionnement stable, même à de fortes charges. Mais attention aux jeux demandeurs en ressources : cet appareil ne vous offrira pas une expérience de jeu parfaite avec eux.
Sur le dos, le Tecno Camon 19 a un module caméra triple avec l’objectif principal de 64 MP. Sur sa face, le smartphone est équipé d’une caméra frontale selfie de 16 MP. La qualité des photos prises en éclairage suffisant est bonne. Le smartphone a d’ailleurs le mode nuit qui permet de prendre des photos dans l’obscurité. En termes de qualité d’image, Tecno a fait un pas en avant avec ce nouveau modèle.
En tournage de vidéos, le téléphone a gardé les caractéristiques du Camon 18 et offre la résolution d’enregistrement de 1080p@30fps.
Même si l’appareil n’est pas équipé de fonction de stabilisation d’image digitale, sa caméra offre à ses utilisateurs la qualité agréable avec de belles couleurs.
Quant à son autonomie, l’appareil est équipé d’une batterie de 5 000 mAh qui est alimentée avec un chargeur de 18 W. Dans notre cas, une charge complète était suffisante pour 2,5 jours d’utilisation normale ou 9 heures de visionnage de vidéos.
Finalement, en termes de connexions, cet appareil moderne a WiFi, Bluetooth et LTE. Il fonctionne sur Android 12 avec le système d’exploitation HiOS 8.6.
Résumé. Avec le nouveau Camon 19, Tecno a rendu sa série Camon encore mieux : le smartphone a pris une apparence plus moderne et a reçu une caméra de qualité avec mode nuit amélioré. Même si la fréquence de rafraîchissement d’images de son écran a été réduite jusqu’à 60 Hz, on ne peut pas le considérer comme un défaut. Le nouveau Tecno Camon 19 semble être bon pour tous les principaux besoins d’un utilisateur moderne.
Retrouvez les annonces de Tecno Camon 19 et d’autres téléphones de marque dans la catégorie Téléphones et Tablettes de notre site Boncoin Cameroun !