La 5G n’est pas encore présente au Cameroun, mais plusieurs entreprises de télécommunication cherchent déjà à obtenir des licences pour son déploiement. D’après les dernières informations, son arrivée au Cameroun est prévue pour 2025.
Dans cet article nous allons examiner quelques appréhensions qui existent dans le monde concernant cette nouvelle technologie et leurs contre-arguments.
La 5G permet de manipuler les gens
L’abréviation G signifie « Génération » c’est-à-dire 5G est la cinquième génération du réseau sans fil depuis la création du premier téléphone portable en 1981.
L’humanité passe à une nouvelle génération de téléphones presque tous les 10 ans.
Par exemple, il y a 10 ans nous avons obtenu les téléphones capables de remplacer le PC, et grâce à la 5G nous pourrons élargir encore plus leur fonctionnalité.
Quant à la question de manipulation des gens, il s’agit principalement de manipulation des personnes avec des messages publicitaires qu’on reçoit sur son téléphone.
La 5G est responsable de l’apparition du coronavirus
La supposition que la 5G est responsable de la pandémie de Covid-19 est apparue quand on a appris que les autorités chinoises avaient installé des tours de télécommunication de nouvelle génération à Wuhan peu avant le déclenchement de l’épidémie dans cette ville. Il s’agit plus probablement d’une simple coïncidence: Wuhan se transforme graduellement en centre scientifique et pour l’équiper des technologies modernes, les autorités ont décidé d’y installer des tours 5G.
La 5G est une bande de fréquences dangereuse
En fait, ce n’est pas la fréquence des ondes qui est nuisible, mais la puissance de leur radiation. Les volumes admissibles de leur concentration sont contrôlés par des organisations spéciales. Les réseaux 5G fonctionnent à des fréquences plus hautes. Cela permet de transférer un plus grand volume d’informations en une période plus courte.
Les hautes fréquences s’atténuent plus vite. Cela conditionne l’augmentation du nombre d’antennes nécessaires puisque la transmission 5G est réalisée dans les limites de la propagation directe des ondes.
Il n’y a pas de bandes de longueurs d’ondes qui soient profondément nouvelles. En plus, plusieurs fréquences 5G sont déjà occupées et utilisées à d’autres fins.
C’est plutôt un problème technique. Si pour l’exécution de nouvelles tâches techniques, il était possible de rester dans le spectre des ondes actuel, on l’aurait fait.
Alors, faut-il s’inquiéter ?
A notre avis, il y a toujours des préoccupations à l’arrivée de quelque chose de nouveau. Mais, il faut essayer d’être objectif.
Ce qui est rassurant est que la technologie 5G sera d’abord testée dans plusieurs autres pays avant son arrivée au Cameroun.
En l’attendant, trouvez des téléphones 3G et 4G dans la rubrique «Téléphones et Tablettes» de notre site www.boncoin.cm!